Transport larvaire de l’huître creuse

Objectifs de l'étude

Le captage de l’huître creuse (Crassostrea gigas) est une ressource primordiale pour les ostréiculteurs, particulièrement depuis le début des mortalités massives de juvéniles en 2008. Pour mieux comprendre d’où viennent les larves qui alimentent les zones de captage, une étude du transport larvaire à partir de multiples bancs potentiels a été entreprise. Il s’agit d’étudier les facteurs qui modulent la connectivité des bancs d’huîtres creuses dans les pertuis charentais et le bassin d’Arcachon. Ce travail doit ainsi permettre de créer une base de connaissance qui pourra ensuite servir d’appui à un éventuel programme de repeuplement entrepris par la profession.

Principaux résultats

Les premiers résultats montrent que la localisation des bancs semble être primordiale pour l’alimentation en larves des zones de captage dans les pertuis charentais. Il y aurait ainsi des zones préférentielles, des zones sources, pour l’alimentation en larves des zones de captage. Les stocks en présence auraient aussi une forte importance. Des études complémentaires sont en cours pour préciser ces connections et étudier les liens réalisés entre les différents bancs. Le bassin d’Arcachon sera aussi comparé aux pertuis charentais.

Représentation schématique des plus fortes connections entre les bancs potentiels de géniteurs (25 bancs de différentes couleurs) et les zones de captage (les cercles noirs). La zone verte est une zone d’intérêt pour un éventuel repeuplement.

Informations sur la variabilité de la reproduction de l’huître : http://wwz.ifremer.fr/velyger/

Publication

Ismaël Bernard, 2011, Écologie de la reproduction de l’huître creuse, Crassostrea gigas, sur les côtes atlantiques françaises, Thèse de l’université de La Rochelle.

Personnes à contacter

Franck Dumas

Olivier Le Moine