Application ECOMARS3D en Baie de Vilaine
Couplage du modèle biogéochimique ECOMARS3D avec un modèle DEB (Marine Insitute)
Le modèle biogéochimique ECOMARS3D a été couplé avec un modèle de développement de bivalve pour estimer de manière générale les capacités de croissance des ces organismes. Le modèle DEB a été un modèle fourni par le MI (Irlande) et la zone Vilaine a été choisie (Figure1). Le modèle DEB simule la croissance et la biogénergie des bivalves (formulations fournies par Van der Meer (2006) avec une paramétrisation pour Mytilus edulis). La chlorophylle a été choisie comme proxy de la nourriture. Le retour (impact sur l’écosystème des filtreurs) n’a pas été intégré.
Figure 1 : Longueur totale d’un bivalve après une année de simulation (condition initiale : 5 cm)
Mise en place d’un downscaling régional pour la modélisation de la production primaire et de l’oxygène en zone Vilaine
Un downscaling AGRIF (zoom "2 ways") et un modèle biogéochimique du cycle de l’oxygène dans la colonne d’eau couplé avec le modèle biogéochimique ECOMARS (N, P et SI) ont été évalués. L’utilisation de l’outil AGRIF s’est avérée enrichissante, et le temps de calcul additionnel requis devrait être largement compensé par des solutions cohérentes à chaque échelle (Figure 2). Le modèle d’oxygène nécessite encore quelques calibrations mais les résultats sont encourageants car les principales dynamiques sont bien représentées. Les résultats obtenus avec le zoom montrent une variabilité spatiale et temporelle plus élevée que sur la grande emprise, notamment dans la couche de fond (Figure 3).
Figure 2 : Concentration en nitrate (µMol d’azote.l-1) en surface pour l'emprise globale et le zoom AGRIF.
Figure 3 : Concentrations en oxygène sur la couche de fond sur l’ensemble des modèles (AGRIF et MANGA). Le graphique représente les observations (vert) à la bouée MOLIT (point noir) et les valeurs simulées (rouge) sur ce même point.
Personnes à contacter
Marc Sourisseau : Marc.Sourrisseau@ifremer.fr