Interactions vagues-courant en zone littorale
Objectif de l'étude
Parce qu'aux abords des côtes les vagues ont un impact fort sur la circulation océanique, il est important de prendre en compte leurs effets dans les modèles de circulation régionale. L'objectif de la présente étude a été de coupler le modèle de circulation MARS 3D avec le modèle de vagues WAVEWATCH III. Le coupleur PALM est utilisé pour les échanges entre les modèles. Dans un premier temps, une version en deux dimensions horizontales a été développée puis trois versions en trois dimensions ont été développées. Les différentes versions ont été validées à l'aide de cas tests. La version en trois dimensions basée sur la vitesse quasi-Eulérienne a été retenue pour faire la suite des études. Actuellement, nous étudions les courants de baïne et l'impact du couplage sur la simulation de ces courants.
Principaux résultats
Les premiers résultats montrent une simulation correcte des courants de baïne par le code couplé. Nous avons simulé les courants de baïne au large de la plage de Biscarrosse et des différences significatives entre le mode couplé et le mode forcé ont été observées. Nous nous sommes aussi
intéressés à l'instabilité de la tête du courant de baïne comme le montre la figure 1.
Figure 1: Représentation en deux dimensions de la vorticité selon z en présence de courants de baine localisés dans la partie gauche du domaine. Les vagues se propagent de droite à gauche avec une incidence normale pour une profondeur qui décroit avec la distance à la côte X. Dans la direction Y, la bathymétrie est non-homogène et présente des creux et des bosses entre X=50m et X=100m.
Personnes à contacter
Franck Dumas (franck.dumas@ifremer.fr)
Fabrice Ardhuin (fabrice.ardhuin@ifremer.fr)