Circulation induite par un vent d'ouest dans le golfe de Gascogne

Contexte

Des mesures de courant par ADCP en 2002,2008 et 2009 sur le plateau Aquitain devant le bassin d’Arcachon ont montré qu’un coup de vent de secteur Ouest génère du printemps à l’automne, un jet côtier intense dirigé vers le Nord. Ce jet peut atteindre des vitesses de 40cm/s durant plusieurs jours, il se situe autour de l’isobathe 60m et sa largeur ne dépasse pas 20km. Ces observations constituent une surprise car les vents perpendiculaires à la côte n’ont en général que peu d’influence sur la circulation générale. Un modèle en configuration schématique a donc été développé pour étudier les mécanismes de génération de ce courant côtier.

Le modèle

Un golfe de Gascogne schématique a été considéré. La figure 1 représente la bathymétrie. Le plateau continental le long de la côte Français correspond est environ 2 fois plus large que le plateau continental espagnol. La maille horizontale est de 2km et 40 niveaux également répartis ont été pris en compte. La structure en température représente une situation moyenne d’été : une couche de surface de 30m à 22°C recouvrant une couche d’eau plus froide à 12°C

Figure 1 : Bathymétrie schématique

Les simulations durent 15 jours et un vent d’ouest de 10m/s a été imposé durant les 3 premiers jours.
Résultats

-Les vents d’Ouest génèrent un courant de surface dirigé vers le Sud qui induit un downwelling le long de la côte espagnole (figure 2). La plongée des eaux de surface crée un front profond qui se déplace vers le large jusqu’à ce que le vent s’arrête. Une circulation géostrophique dirigée vers l’Est se met rapidement en place.

Figure 2 : Coupe N-S le long de la côte Espagne (pays basque) de la vitesse E-W (positive vers l’Est). Les isothermes sont superposées aux vitesses.

Le downwelling le long de la cote Espagne se propage jusqu’au plateau français sous forme d’une onde côtière piégée et d’onde de Kelvin interne. Le courant moyen sur la verticale est alors dirigé vers le nord et se propage en quelques jours du pays basque à l’estuaire de la Gironde (figure 3)
CE courant perdure longtemps après que le vent cesse. Il atteint encore 10cm/s après 15jours. Le mécanisme mis à jour par cette étude pourrait avoir une influence sur les épisodes à Dinophysis dans le bassin d’Arcachon (Batifoulier et al, 2012).

Figure 3. Evolution du courant moyen le long de la cote basque

Références
Batifoulier, F., Lazure, P., Velo-Suarez, L., Maurer, D., Bonneton, P., Dupuy, C., Gentien, P.(2012). Distribution of Dinophysis species in the Bay of Biscay and possible transport pathways to the Arcachon Basin. Journal of Marine System. (sous presse).
Batifoulier F., Lazure P., Bonneton P. 2012. A coastal poleward jet induced by crosshore winds in the Bay of Biscay. Journal of Geosphysical Research (sous presse).

Contacts
François Batifoulier (francois.batifoulier@openocean.fr)
Pascal Lazure (plazure@ifremer.fr)