La Réunion
Contexte
Le projet HYDRORUN, à l'échéance de fin 2012, vise à proposer aux acteurs et aux gestionnaires du littoral Réunionnais de nouveaux outils d'aide à la décision.
Ces outils reposeront sur 6 modèles hydrodynamiques (Mars 3D, à mailles de 150 m) couvrant l'ensemble du littoral de l'île et accessible à tous via une plate-forme Web (MarsWeb). Cette étude est réalisée en partenariat avec les sociétés Safège, Actimar et Pareto et le laboratoire du LOCEAN (Paris 6).
La figure ci-contre représente schématiquemenet les emprises des modèles locaux et les forçages de la circulation.
Principaux résultats
Le modèle régional a une maille de 2 km et 30 niveaux sur la verticale. Il est forcé à ses limites ouvertes par le rejeu Glorys qui utilise l’assimilation des données altimétrique qui constituent le principal forçage de la circulation à méso échelle. Il en résulte ainsi, une modélisation de la circulation à l’échelle régionale qui reproduit correctement les observations et permet de forcer les modèles côtiers. La circulation moyenne illustre l’importance du courant Sud Equatorial.
Circulation moyenne dans les 200 premiers mètres pour les années 2003-2009
Les modèles locaux ont pour objectifs de décrire finement la circulation à petit échelle pour étudier notamment l’influence de rejets très ponctuels. Ces modèles sont alimentés en conditions aux limites par les modèles de plus grande emprise. Les courants côtières montrent une grande complexité qui mêle à la fois l’influence de la circulation à grande échelle, la circulation induite par le vent et celle induite par la marée. Cette dernière est très largement influencée par la structure en densité de l’océan côtier.
Exemple de circulation calculée dans le modèle local du coin SE de la Réunion (modèle « Volcan »)
Références
http://wwz.ifremer.fr/lareunion/Les-projets/HYDRORUN
Contact
Pascal Lazure : plazure@ifremer.f