Rejets d'assainissement en Rade de Toulon (GIRAC)

Objectifs

Lors d’évènements pluvieux importants, l’eau ruisselle sur le sol et se jette à la mer, emportant déchets et polluants, ce qui engendre une altération de la qualité des eaux côtières. Afin d’informer la collectivité des risques dus à ces rejets en mer, il est essentiel de prévoir et de comprendre les phénomènes hydrodynamiques à l’échelle côtière. Dans ce cadre, le projet GIRAC (Gestion Intégrée des Rejets d’Assainissement Côtiers) a été initié en 2008 sous la responsabilité de VEOLIA et avec l'appui des Pôles de Compétitivité Mer Bretagne et PACA. Il a pour objectif sur Toulon de développer un outil permettant le monitoring de la qualité des eaux de baignade autour du site pilote de la Grande Rade. La partie modélisation en mer est prise en charge par Ifremer qui a développé pour cela deux modèles MARS3D à l'échelle 100m, puis 25m. Le couplage du modèle 25m avec le module biogéochimique MET&OR (Thouvenin, 2009) permet de simuler les panaches microbactériologiques engendrés par les rejets urbains. L’outil d'aide à la décision mis au point par Véolia permettra à terme de gérer et d’optimiser les installations d’assainissement en fonction des conditions météorologiques.

Localisation des rejets urbains en rade de Toulon

Principaux résultats

Les réactions biogéochimiques sont souvent complexes ou caractérisées par plusieurs espèces chimiques, ce qui rend leur modélisation plus délicate qu’une simple simulation de leur présence dans l’eau. Le couplage du module MET&OR à MARS3D permet d’ajouter aux équations de transport les termes influençant les variables biogéochimiques, ce qui permet la représentation du comportement bactérien.

Le temps de vie des bactéries pathogènes à modéliser dans le cadre du projet GIRAC (E.Coli, entérocoques) dépend fortement de l'intensité lumineuse (Thouvenin, 1990 ; Rozen et al., 2001). Le module MET&OR permet le calcul de la cinétique de réaction en fonction de la luminosité, indiquée dans le fichier météorologique.

Animation

L'animation ci-dessous représente les résultats de simulation de panache suite aux pluies du 19 juillet 2011.

Personnes à contacter

Sylvain Coudray : sylvain.coudray@ifremer.fr

Christiane Dufresne : christiane.dufresne@ifremer.fr