Contamination chimique dans le Golfe du Lion (COSTAS)
Objectif de l’étude
Le projet ANR COSTAS vise à déterminer les processus de transfert et le devenir des contaminants chimiques (composés organiques persistants et métaux traces) depuis les premiers maillons de la chaîne trophique (eau, particules, phytoplancton et zooplancton) jusqu’aux petits poissons pélagiques (anchois et sardines) du golfe du Lion (Méditerranée occidentale).
En complétant les études réalisées à partir d’acquisition de données sur le terrain et d’analyses en laboratoire, le modèle MARS est appliqué pour permettre une interprétation spatialisée et dynamique des observations et pour étudier les processus physiques, biogéochimiques et biologiques qui induisent la dispersion et le transfert des contaminants de l’eau vers les premiers maillons de la chaîne trophique. Il est couplé au module Eco3M (développé par le LOPB à Marseille, Baklouti et al, 2006) qui simule la dynamique biogéochimique de plusieurs populations phytoplanctoniques et zooplanctoniques.
Principaux résultats
Le modèle hydrodynamique MARS3D est associé à l’analyse des images satellites disponibles pour permettre une interprétation synthétique de la situation générale dans le Golfe pendant les périodes des campagnes. L’application du modèle couplé hydrodynamique / hydrosédimentaire / biogéochimie / contaminant est en cours de réalisation.
Chla (représentée en log de µg/L) mesurée par satellite le 21 janvier 2011
pendant une campagne COSTEAU
Salinité simulée par le modèle le 21 janvier 2011
reproduisant les mêmes structures que sur l’image satellitale.
Personnes à contacter
Pierre Garreau : Pierre.Garreau@ifremer.fr
Bénédicte Thouvenin : Benedicte.Thouvenin@ifremer.fr