Hydrosédimentaire dans le Rio de la Plata (FREPLATA)

Objectif de l’étude

Le projet FREPLATA est un projet de collaboration entre l’Ifremer et plusieurs instituts Argentins et Uruguayens, financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), et qui s’inscrit dans un plus vaste projet financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). L’objectif ultime du volet modélisation projet FEM est la mise en place d’un modèle d’aide à la gestion du le Rio de la Plata permettant, d’une part, de disposer d’un outil fournissant des conditions aux limites pour des modèles destinés à gérer les rejets de dragage, d’autre part, de simuler la dispersion de contaminants chimiques et bactériologiques.

Le projet s’est appuyé d’une part sur l’acquisistion de mesures, avec un vaste programme de campagnes à la mer, d’installation de capteurs in situ pour l’acquisition de séries temporelles de long terme, et de traitement d’imagerie satellitale, d’autre part sur le développement d’un modèle numérique hydro-sédimentaire. MARS3D a ainsi été mis en place sur une emprise « Rio de la Plata » à 3 km de résolution, emboîtée dans une emprise bidimensionnelle couvrant la côte sud-américaine du Brésil aux Malouines, à 10 km de résolution.

Principaux résultats 

Le modèle hydrosédimentaire utilise une représentation du fond réaliste, issue d'une cartographie historique et de nouvelles données acquises tout au long de l'estuaire. Le modèle est par ailleurs couplé au modèle de vagues SWAN qui tourne sur l'emprise du Rio, forcé en surface par le vent NCEP à 0.25° de résolution, et aux limites par le modèle WaveWatch3 global opéré par l'Ifremer (contact Fabrice Ardhuin : Fabrice.Ardhuin@ifremer.fr). Les premiers résultats de modélisation confirment :

  • l'importance de la remise en suspension par les vagues dans les turbidités observées dans la zone de front (les apports fluviaux seuls n'expliquent des valeurs élevées de turbidité que dans la zone intérieure du Rio)
  • l'augmentation de la fraction des particules argileuses en suspension en direction du large
  • le maintien de fractions sableuses dans la partie interne du Rio.

Contributions relatives des tensions au fond générées par les courants (à gauche) et par les vagues (à droite), en moyenne sur un mois.

Personnes à contacter

Florence Cayocca : Florence.Cayocca@ifremer.fr

Monica Fossati : mfossati@fing.edu.uy