Contamination en rade de Marseille (METROC)

Objectif de l'étude

Dans le cadre du projet METROC, une configuration MARS3D de la rade de Marseille allant du Cap Cissié au petit Rhône a été construite et validée. L'objectif est la compréhension de l'impact de la ville de Marseille sur l'environnement côtier en suivant les contaminants dans l'eau, le sédiment et la chaîne trophique. Dans un premier temps, la modélisation hydrodynamique a été validée par comparaison aux observations in situ. Le modèle, dont la résolution horizontale est de 200 m, est forcé aux limites ouvertes par la configuration opérationnelle MENOR et simule la circulation 3D dans cette région. Les forçages principaux pris en compte sont le Rhône, le forçage atmosphérique en surface et, au sud du domaine, la circulation de plus grande échelle avec le Courant Nord et ses intrusions sur le plateau du Golfe du Lion.

Résultats 

Une approche statistique a permis de montrer que le modèle reproduit correctement les variabilités mensuelles et saisonnières observées sur cette zone, la position du panache du Rhône et ses intrusions dans la baie de Marseille sous l’action des vents d’Ouest ainsi que la dynamique d'upwelling caractéristique de cette région.

Une approche de modélisation de la production primaire utilisant l'une des versions d'ECO3M développée à l'Université de la Méditerranée à Marseille a également été couplée à ce modèle hydro-sédimentaire. Une thèse co-financée par l'ifremer est en cours sur la modélisation de l'écosystème côtier.

Comparaison des champs de courant issus des configurations MENOR, RHOMA et de mesures ADCP montrant une intrusion du courant nord.

Comparaison modèles/mesures des températures et salinités de subsurface au Frioul (a,b) et des températures à 5 m à l’ile de Riou (c).

Partenaires

Partenaires: Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, collectivités territoriales (région PACA, ville de Marseille, communauté urbaine Marseille-Provence-Méditerranée), DEA-MPM, CQEL13

Références

I.L. Pairaud , J. Gatti , N. Bensoussan , R. Verney , P. Garreau (2011) Hydrology and circulation in a coastal area off Marseille: Validation of a nested 3D model with observations. Journal of Marine System 88 (1), 20-33 (on line) http://dx.doi.org/10.1016/j.jmarsys.2011.02.010

Personnes à contacter

Ivane Pairaud : Ivane.Pairaud@ifremer.fr

Romaric Verney : Romaric.Verney@ifremer.fr

Pierre Garreau : Pierre.Garreau@ifremer.fr